Destinée en premier lieu à informer votre lecteur sur les caractéristiques techniques de vos produits, la fiche produit joue un rôle primordial pour le développement d’un site e-commerce ! Pour ne pas transformer cette étape en véritable casse-tête, Click&Caux vous dévoile les bonnes pratiques pour la rédaction de vos fiches produits.

Rédaction web fiche produit

Le rôle des fiches produits sur un site e-commerce

Dans le cadre d’un achat en ligne, l’internaute ne peut ni toucher ni essayer le produit avant de l’acheter. Pour combler cette absence de contact et déclencher l’acte d’achat, un site e-commerce doit donc comporter des éléments essentiels, à savoir :

  • Des photos qualitatives du produit,
  • La mise en scène du produit dans son environnement,
  • Une fiche technique complète (taille, poids, couleur, matière…),
  • Le prix du produit,
  • Les notes et commentaires de vos acheteurs.

Selon une étude menée par GE Capital Retail Bank sur les comportements des acheteurs en ligne, la description des produits est l’information la plus demandée, avant même les visuels ou les illustrations ! Alors suivez le guide pour la rédaction de vos descriptifs

 

Les étapes de la rédaction d’une fiche produit

Il est important de distinguer, dans un premier temps, le rôle de la fiche technique et le descriptif du produit. La fiche technique a pour mission d’informer l’internaute sur les caractéristiques du produit, à savoir sa couleur, ses dimensions, son poids ou bien encore son utilisation. Le descriptif de votre produit quant à lui, a pour objectif de répondre aux questions des potentiels acheteurs et déclencher l’achat.

Voici quelques astuces pour trouver les bons arguments pour vos fiches produits :

  • Pensez aux questions fréquentes posées sur votre produit,
  • Aidez votre lecteur à se projeter avec votre produit,
  • Reprenez votre argumentaire de vente,
  • Mettez en valeur les avantages du produit.

Prenons l’exemple d’un pantalon pour femme. Certes, un pantalon reste un pantalon ! Et pourtant il y a tant de choses à mettre en avant sur ce type de produit : sa matière, sa fabrication, sa cible, l’association du pantalon avec d’autres articles, les conseils de lavage…

 

Le référencement SEO des fiches produits

Votre argumentaire est maintenant rédigé ? Avant de le mettre en ligne, n’oubliez pas de l’optimiser pour développer le référencement naturel de votre site e-commerce ! Au-delà du contenu intéressant de votre descriptif, pensez à :

  • L’étude des mots-clés pour répondre aux attentes de l’internaute,
  • La qualité avant la quantité en termes de mots,
  • Structurez votre page (titre, sous-titres, mots-clés),
  • Introduisez des appels à l’action sous la forme de bouton d’action,
  • Surveillez les avis et commentaires de vos clients.

Enfin, pour développer la visibilité de vos produits, n’oubliez pas le maillage interne à l’intérieur de vos contenus. Les liens internes vous permettront de diriger vos lecteurs vers des produits similaires, présents sur votre site, ou des produits complémentaires. Si nous reprenons l’exemple du pantalon femme, vous pouvez facilement faire un lien vers une ceinture assortie ou un t-shirt de la même collection.

Attention, le référencement naturel – SEO est une histoire de dosage. N’abusez pas des mots-clés ni des liens internes. Gardez à l’esprit que votre contenu doit être séduisant, pour vos lecteurs et pour Google !

Vous souhaitez être accompagné pour la rédaction web et le développement de votre site e-commerce ? Confiez la rédaction de vos fiches produits à Click&Caux. Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire dédié pour plus d’informations.

Les bonnes pratiques pour la rédaction d’une fiche produit