Véritable réseau social dédié au partage de photos, Instagram compte à ce jour plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont plus de 15 millions en France !

Partager des photos d’accord, mais quelle est l’utilité d’Instagram pour mon restaurant ?

Et bien la réponse est simple : vos clients mangent d’abord avec leurs yeux ! Instagram permet donc aux restaurateurs de promouvoir leur cuisine de façon artistique tout en visant une communauté de foodies largement active.

restauration photo instagram agence clickandcaux

Convaincus ?

Passons maintenant à la marche à suivre pour afficher votre restaurant sur Instagram.

Étape 1 : Téléchargez l’application Instagram sur votre téléphone portable puis créez gratuitement le compte de votre restaurant. Ajoutez une photo qualitative de votre établissement ou de vos plats et décrivez en quelques mots votre concept. N’oubliez pas d’indiquer votre adresse et votre site internet dans votre biographie !

Étape 2 : Publiez régulièrement des photos de qualité de vos plats ou de moments privilégiés en cuisine et accompagnez vos clichés de courtes descriptions et de hashtags. Les hashtags (#) sont en réalité des mots-clés permettant aux utilisateurs d’Instagram de découvrir de nouvelles photos en lien avec leurs centres d’intérêts.

Mais alors, quels sont les hashtags dédiés à la restauration ? En voici quelques-uns : #instafood, #gourmandise, #restauration, #foodies, #gastronomie…

Étape 3 : Faites la promotion de votre compte Instagram autour de vous. Pour cela, plusieurs moyens sont à votre disposition :

  • Ajouter le pictogramme Instagram  sur votre site internet et/ou blog ;picto instagram blog agence communication digitale clickandcaux
  • Invitez vos autres communautés (Facebook, Twitter…) à venir découvrir votre profil Instagram en rédigeant un nouveau post ;
  • Affichez votre propre hashtag (exemple : #restaurantxxlehavre) dans votre établissement et suggérez à vos clients de l’utiliser s’ils souhaitent partager une photo de leur plat ;
  • Lancez un jeu-concours auprès de vos clients en créant un hashtag dédié (exemple : #jeuconcoursrestaurantXXlehavre) et invitez vos clients à y participer en postant des photos de leurs plats. La photo ayant obtenu le plus de réactions permettra à l’auteur de remporter un dessert gratuit par exemple.

Instagram permet, tout comme Facebook, de faire des campagnes de pub sponsorisées pour promouvoir vos publications. Nous reviendrons prochainement sur cette thématique pour que vous puissiez continuer le développement de votre restaurant.

Maintenant c’est à vous de jouer ! Et n’oubliez pas, si vous souhaitez être accompagné dans la gestion de vos réseaux sociaux, l’agence Click&Caux n’est pas loin !

Restaurateurs : développez votre notoriété grâce à Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *