Commençons par une petite devinette ! Quel est l’objectif commun pour une boutique de chaussures, une librairie, un magasin d’électroménager et une agence de voyage ? La réponse est évidente : attirer des clients intéressés par leurs produits/services pour développer leur chiffre d’affaires.

Plusieurs techniques existent : la mise en scène du lieu de vente, la publicité dans les journaux locaux, la distribution de flyer. Mais intéressons-nous plutôt à la partie digitale, puisque 70% des acheteurs français se renseignent d’abord sur internet avant d’acheter en magasin.

Pour qu’un internaute se renseigne sur votre entreprise et votre gamme de services ou produits, il faut tout d’abord qu’il puisse vous trouver parmi une liste importante de sites internet similaires au votre. Dans cet article nous allons développer les techniques fondamentales à mettre en place pour que votre site internet et vos pages web se retrouvent en tête des résultats Google et deviennent de vrais supports de communication pour votre entreprise.

 

Définition du référencement local

Avant de développer les points importants du référencement local pour les professionnels, commençons par le commencement, c’est-à-dire éluder ce mystérieux terme !

Le référencement local est une sous-partie du référencement naturel, également appelé SEO, et regroupe un ensemble de techniques digitales permettant l’affichage d’un site internet en tête des résultats de recherches locales sur Google.

 

La recette gagnante du référencement local pour les professionnels

Pour transformer votre site internet en outil de communication efficace et vous retrouver en tête des résultats de recherche, plusieurs éléments essentiels sont à mettre en place. Click&Caux vous dévoile la liste des ingrédients :

 

  • La localisation géographique :

Pour figurer sur les résultats de recherches locales, pensez à indiquer sur le maximum de pages de votre site internet votre numéro de téléphone et votre adresse. En affichant ces informations dans le pied de page de votre site internet, vous améliorerez votre référencement naturel et favoriserez la prise de contact avec vos clients.

  • Les mots-clés :

Comme dans toute stratégie digitale, le ciblage des mots-clés est un critère déterminant. Pour figurer dans les premiers résultats de recherches locales, vos mots-clés doivent être en adéquation avec votre activité, votre position géographique et correspondre aux termes de recherches formulés par les internautes. L’outil Keyword Tool est à votre disposition pour identifier les expressions utilisées par les internautes.

  • Google MyBusiness :

Pourquoi viser un affichage national lorsque vos clients sont situés au niveau de votre région ? Pour développer votre référencement local, commencez par créer un profil Google MyBusiness. En indiquant votre adresse, votre contact téléphonique, votre activité, les mots-clés liés à vos produits et l’adresse de votre site internet, vous favoriserez vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Cette catégorie de profil permet également à vos clients de laisser des avis sur votre entreprise et favorise votre référencement naturel.

  • Les annuaires locaux :

Complétez la création d’une page Google MyBusiness en inscrivant votre entreprise sur des annuaires locaux en ligne. Les Pages Jaunes, LaPoste, la Chambre de Commerce, l’annuaire de votre mairie… Profitez du tissu économique local pour afficher votre site internet et développer votre notoriété.

  • Un site mobile-friendly

Compte tenu des critères de référencement Google et l’utilisation de plus en plus développée des appareils mobiles pour la navigation internet, il est primordial de proposer aux internautes un site mobile-friendly. Par définition, un site mobile-friendly est un site internet qui s’affiche aussi bien sur un écran d’ordinateur que sur un écran de téléphone portable ou une tablette.  

 

En bref : pour bien référencer son site internet localement, il vous faudra recourir au référencement naturel (SEO), aux outils Google mais également aux annuaires en ligne.

 

Les règles fondamentales du référencement local pour les professionnels

One thought on “Les règles fondamentales du référencement local pour les professionnels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *